Fermer

Menu

Menu de navigation

E Spicie

Infos pratiques

Niveau

Moyen à soutenu

Altitude des sites

Bergerie de Riviseccu (1350 m)
Bergerie e Spiscie (1650 m)

Durée

2h45 (en montant)
2 h (temps retour)

Altitude de départ

785 m (La Restonica)

Altitude d'arrivée

785 m

Hébergement

Camping de la Restonica
Corte

Points forts du circuit

A partir de Corte, la vallée de la Restonica charme et impressionne par ses paysages pittoresques.

Le premier tronçon de l’itinéraire est très agréable : ombragé sur tout le parcours, on emprunte une ancienne piste forestière tout en bordure de la rivière de Riviseccu.

Après les bergeries de Riviseccu, vous pourrez observer de magnifiques paysages minéraux, parmi lesquels la succession d’impressionnantes cascades d’eau, qui donnent leur nom aux bergeries d'e Spiscie.

A partir de ce circuit de randonnée, vous aurez également la possibilité de vous rendre au Monte Rotondu et aux lacs situés à proximité, dans la montagne.

Le circuit en bref

À partir de la ville de Corte, dans la vallée du Tavignanu, vous suivrez un sentier qui grimpe le long de la vallée de la Restonica, et vous atteindrez tout d'abord la bergerie de Riviseccu. A partir de là, vous rejoindrez les bergeries d'e Spiscie. Puis vous redescendrez par le même itinéraire à travers la vallée de la Restonica jusqu'à la ville de Corte.

Description détaillée

À partir de Corte, on s’engage dans la vallée de la Restonica. A 785 m d’altitude, il convient de quitter la route pour une piste qui descend à gauche et franchit la Restonica sur une petite passerelle

Une montée assez facile sur un ancien sentier d’exploitation forestière s’élève progressivement, au sein d’une forêtle hêtre prime sur le pin laricio

En longeant le ruisseau de Riviseccu coulant à droite, on arrive, après 20 mn, à une clairière ombragée idéale pour une pose. On franchit alors une passerelle pour poursuivre la montée régulière, toujours en bordant le ruisseau qui coule dans un agréable bruissement.

Peu de temps après, un pierrier qui descend des sommets, signe d’une ancienne pluie torrentielle ravageuse, coupe le chemin. Après l’avoir traversé, on arrive aux bergeries de Riviseccu à 1350 m. La premiére étape aura duré 1h30.

Au niveau de la plus haute cabane, il convient d’emprunter un chemin qui tourne vers la gauche, puis entamer une descente ombragée au milieu de pins et d’aulnes rampants jusqu’à arriver aux berges du ruisseau de Riviseccu, que l’on va traverser une nouvelle fois.

Le chemin s’élève petit à petit, à gauche du ruisseau, en serpentant sous les arbres, jusqu’à mi- pente où l’on remarque la disparition des fougères au profit des genévriers. Plusieurs cascades d’eau, aussi spectaculaires les unes que les autres, se succèdent dans le paysage (photos 7, 8, 9, 10 et 11). Le sentier s’élève de façon soutenue pour pénétrer dans un taillis d'aulnes.

Parfois, le murmure de l’eau, qui dévale les sommets, devient grondement et trouble la quiétude des lieux.

On traverse plusieurs fois des petits cours d’eau qui coulent des sommets, pour, à la fin, atteindre le début du sentier bordé de pierres sèches qui mène aux bergeries d’e Spiscie, à 1650 m d’altitude. L’ascension aura duré 2h45.

La descente se fait par le même sentier que celui emprunté pour monter.

Remarques

Sur la partie menant aux bergeries e Spiscie, le chemin se perd au milieu des éboulis qui recouvrent le sol.