Fermer

Menu

Menu de navigation

Cavallereccie

Infos pratiques

Niveau

Moyen à soutenu

Altitude des sites

Bergerie Abertina (950 m)
Bergerie de Stazzalellu (1080 m)
Bergerie de Cavallereccie (1736 m)
Bergeries de Coda di u Pratu (1648 m)
Bergeries de Tataralla (1320 m)

Durée hors variante « Ubuli »

6 h (en montant)
2h30 (temps retour)

Altitude de départ

800 m (Village de Saint Pierre de Venaco)

Altitude d'arrivée

800 m (village de Saint Pierre de Venaco)

Hébergement

Saint Pierre de Venaco

Points forts du circuit

Le circuit débute par le sentier du « Caracutu » (sentier du houx), sentier de découverte botanique. La végétation est riche, dense et diversifiée (chêne, hêtre, fougères…) sur tout le début du parcours. Après la bergerie de Stazzalelu, vous arriverez à un petit plateau sur lequel est bâtie la chapelle de Saint Elisée, qu'il est possible de visiter. Tout au long du parcours, on peut apprécier une superbe vue panoramique sur les villages du Venacais, sur le Boziu et sur la plaine d’Aléria.

Les bergeries que l'on rencontre sur tout le circuit sont très belles. La bergerie d'Uboli est toujours en activité : de juin à septembre, il est possible d’acheter du fromage affiné dans les « casgili » en pierres sèches.

Il vous est possible de visiter le villages de St Pierre, Riventosa, Poggio, Casanova et Venaco à votre arrivée.

Le circuit en bref

En partant du village de St Pierre, vous emprunterez le sentier du Caracutu qui vous amènera jusqu'à la bergerie de l'Abertina. Vous rejoindrez ensuite la bergerie de Stazzalellu, puis vous continuerez jusqu'à la bergerie de Cavallereccie en croisant sur votre chemin la chapelle de St Elysée. A partir de la bergerie de Cavallereccie, vous avez la possibilité de monter jusqu'au Monte Cardu qui culmine à 2453m, ou alors vous redescendrez vers la bergerie de Coda di u Pratu, puis jusqu'à la bergerie de Tataralla. Vous aurez le choix de continuer jusqu'à la bergerie d'Usciolu puis d'Uboli, ou le retour vers le village de St Pierre.

Description détaillée

Ce chemin de découverte part de Saint Pierre de Venaco. Le circuit peut également débuter à partir de l’ancienne carrière de pierres du village. On pénètre aussitôt dans une forêt humide, où apparaît après quelques mètres, la première bergerie l’Abertina, à 950 m d’altitude. Le sentier progresse dans une végétation abondante et variée vers le sud ouest jusqu’à arriver à la bergerie de Stazzalellu à 1080 m d’altitude.

La vue est imprenable, elle s’ouvre sur tous les villages du vénacais s’étale dans la vallée du Tavignanu et sur le Boziu. Le sentier bien tracé, continue toujours à progresser vers le sud ouest pour arriver au niveau de cabanes, près de la chapelle de Saint Elisée, à 1555 m d’altitude. On se détache du chemin pour continuer vers l’ouest. Après avoir dépassé la bergerie de Polvarella en ruine. Une pente raide, vers le nord ouest, permet d’accéder à la bergerie de Cavallereccie, surplombant le site, à 1740 m d’altitude. Le parcours dure 3h30.

Le même chemin redescend et rejoint le sentier tracé qui se dirige toujours vers le sud ouest. En le suivant, on arrive aux bergeries de Coda di u Pratu à 1648 m d’altitude au bout de 45mn, après avoir traversé par deux fois, les bras du ruisseau de Misognu. Un abri se trouve à proximité.

Toujours sur le même sentier, qui maintenant prend la direction de l’est, et après 30mn de marche à travers pins, chênes et hêtres verdoyants, on arrive aux bergeries de Tataralla à 1320 m d’altitude. A proximité des cabanes, un remarquable hêtre multicentenaire, aux dimensions impressionnantes, servait d’abri aux troupeaux.
De ce point deux itinéraires sont possibles.

Variante

Un petit chemin se détache vers le sud, peu avant Tataralla, progressant à flanc de montagne, jusqu’à arriver à la bergerie d’Usciolu à 1460 m d’altitude, après 15 mn de marche. Le sentier continue dans la même direction, pour arriver en fin de parcours à la bergerie d’Ubuli à 1580m d’altitude. Sur tout le chemin vers la bergerie, on traverse plusieurs ruisseaux et sources, une présence d’eau qui rend la balade plaisante et agréable et qui durera 45 mn.

En reprenant le même chemin, on revient à la bergerie de Tataralla. De là, on dépasse le grand hêtre, et on entame une descente agréable, vers l’est, à travers une végétation florissante et diversifiée. De multiples vestiges d’anciennes cabanes de bergers ponctuent le chemin. Après 2h30, on arrive au village de Saint Pierre de Venaco.