Le projet

L'objectif de ce projet est de tenter de sauver de l'oubli un patrimoine rural en voie de disparition, d'une grande richesse tant au niveau architectural dans le domaine de la construction en pierre sèche, qu'au niveau culturel, historique qu'environnemental.

C'est à ce titre que l'association Casa Pastureccia (vénacais), en collaboration avec l'association I Chjassi (cortenais) et l'Association pour la Participation et l'Action Régionale (Provence-Alpes-Côte d'Azur), ont engagé un travail d'inventaire, certes non exhaustif, des bergeries dans la région du vénacais et du cortenais, en Centre Corse.

La base de ce travail de relevé architectural a été réalisée par de jeunes étudiants marocains et grecs dans le cadre d'un programme permettant de mobiliser des jeunes volontaires et financé par la Commission Européenne. Ainsi le programme "Réseau International des Volontaires pour l'Environnement, le Patrimoine et le Développement Durable" a permis le relevé des éléments descriptifs de ces bergeries ainsi que la description des circuits pour y accéder, disponibles dans la rubrique "Randonnées".

La rubrique Téléchargements vous propose des fiches pdf à télécharger et emporter lors de vos randonnées.

Les noms corses sont extraits du remarquable ouvrage de Petru Casanova di a Casanova di Venacu, Motti, Parólle è cugnóle di a parlata nustrale, termini campagnoli silvu ortu pasturini è di e faccende usuali di a Corsica - Richesse et diversité de notre langue, glossaire géographique agro-sylvo-pastoral et des activités traditionnelles de la Corse ; Editions Alain Piazzola ; ISBN : 978-2-915410-81-5.

C'est un travail non définitif, régulièrement actualisé par les partenaires de ce projet.

  • Retour
  • Format imprimable
  • Sommet de la page