Avant le pont du Vecchju, à 472 m d’altitude, on emprunte une route étroite qui pénètre dans la vallée du Verghellu. A 743 m d’altitude, on laisse la voiture devant le pont de Bruguglione qui franchit le ruisseau de Quercetu et on entame le circuit (photos 1, 2, 3 et 4). Après avoir traversé le pont, on marche à l’ombre, à droite du ruisseau, en longeant la barrière de l’ancien parc à mouflons.
Au fond, au nord, se découpent les impressionnantes aiguilles de Spulettu .A 1250 m, le sentier prend à gauche, vers l’ouest jusqu’à arriver à la bergerie de Quercetu à 1252 m, après 1h30 de promenade agréable. Par la suite, le chemin continue à progresser en hauteur jusqu’à 1390 m d’altitude, passant à proximité d’un abri en pierres sèches, aménagé dans un énorme rocher. La pente, par la suite, devient de plus en plus raide. On gravit Bocca di Scarsa a deda, sur des éboulis instables jusqu’à 1636 m d’altitude. Arrivé sur les crêtes, on a un magnifique point de vue sur toute la verdoyante vallée du Verghellu
On continue à progresser vers le sud, au flanc de montagnes, surplombant un magnifique paysage plongeant jusqu’au fond de la vallée. Quelques mètres plus tard, la progression se fait sur des éboulis tout en se dirigeant vers le sud. On pénètre alors dans une épaisse forêt de pins laricio et de hêtres. En cours de chemin, un énorme rocher a servi d’appui à d’anciennes bergeries, aujourd’hui ruinées.