Fermer

Menu

Menu de navigation

Plateau d'Alzu

Infos pratiques

Niveau

Soutenu

Altitude des sites

Bergerie d’Alzu (1586 m)
Bergerie de Cappellaccia (1660 m)
Bergerie de Colletta (1610 m)

Durée hors variante

6h

Altitude de départ

500 m (Corte)

Altitude d'arrivée

500 m

Hébergement

Refuge de la Sega

Points forts du circuit

Tout d'abord, vous pourrez observer une grande variété de paysages magnifiques : les gorges du Tavignanu, une vue panoramique sur Corte et sa citadelle à partir de la Punta a u Finellu.

Il y a une possibilité de baignade au niveau de la passerelle de Rusulinu qui franchit le Tavignanu.

Le 26 et 27 juillet, on peut assister à un coucher du soleil particulier : on peut voir l'astre s'éclipser derrière l'arête du Capu Tafunatu et réapparaître par le trou légendaire.

Les bergeries que vous trouverez sur le parcours sont encore en activité : de juin à septembre, il est possible d’acheter du fromage affiné dans les « casgili » et d’assister à sa fabrication par les bergers.

Le circuit en bref

À partir de la ville de Corte, dans la vallée du Tavignanu, vous monterez jusqu'au plateau d’Alzu, sur lequel vous découvrirez les bergeries d'Alzu, de Colletta et de Cappellaccia. Puis vous redescendrez par la vallée de la Restonica jusqu'à la ville de Corte.

Une première variante de cet itinéraire vous permet de rejoindre le refuge de la Sega avant d'atteindre le plateau d'Alzu, ou vous pouvez opter pour une descente du plateau d'Alzu par la ligne de crête de la Punta a u Finellu et atteindre Baliri, situé sous la citadelle de Corte.

Description détaillée

C’est derrière la citadelle de Corte, au nord, que débute l’itinéraire. Un sentier muletier s’élève à droite de la rivière du Tavignanu . Quelques mètres d’ascension plus tard, on peut admirer d’anciennes terrasses abandonnées, en pierres sèches, tapissant le flanc droit des gorges : on y cultivait autrefois des vignes. Un paysage minéral assez désertique s’offre à nos yeux. Le chemin, assez long et largement exposé au soleil, progresse de plus en plus en bordure d’une végétation composée de chênes verts, de châtaigniers et de maquis assez dense. Après plus de 2h30 de marche régulière, à 760 m d’altitude, on franchit le Tavignanu sur la passerelle de Rusulinu. Sur la rive gauche, la marche devient plus soutenue. La pente, plus raide, s’enfonce dans une forêt (la forêt domaniale du Tavignanu) de plus en plus dense, où le pin lariccio rivalise avec les hêtres verts.

A 970 m d’altitude, le sentier s’éloigne progressivement du Tavignanu jusqu’à atteindre le ravin de Bruscu, puis le ruisseau de Castagnolu, à 1050 m. A partir de ce point, le sentier quitte le lit de la rivière, vers la gauche (sud ouest), pour longer un ruisseau.

On arrive au plateau d’Alzu après 2 h de marche à l’ombre d’arbres majestueux et au son du doux murmure de l’eau qui coule sur tout le trajet.

Variante 1

Il est possible de continuer jusqu’au refuge de la Sega avant de se rendre au plateau d’Alzu. Pour cela : emprunter le sentier balisé qui continue à droite, vers le nord jusqu’à arriver au refuge , à 1190 m d’altitude, après 2h de marche. De là, un autre sentier grimpe vers l’est, dans la forêt jusqu’à la maison forestière à 1582 m , puis vers les bergeries d’Alzu, à 1588 m.

Pour le retour vers Corte

Au niveau de la bergerie de Cappellaccie, on emprunte un sentier qui redescend vers la vallée de la Restonica. Après une heure et demie de marche, on atteint la route au fond de la vallée.

Remarques

  • Il est conseillé de se munir d'une provision d'eau : le trajet est assez long et il n'y a aucune source.
  • Le sentier qui traverse la Punta a u Finellu est assez abrupt.